Né à Honfleur, ses premières leçons de musique sont vouées à l’étude du grégorien et des compositeurs de valses lentes. A Paris, il suit des cours au conservatoire avec des résultats médiocres, puis fréquente assidûment le Chat Noir et dirige l’orchestre de ce cabaret. Il compose trois Gymnopédies (morceaux les plus connus), des musiques de ballet, des partitions enrichies d’indications de jeu « personnalisés » qui surprendront par leur poésie et leur fantaisie. E Satie fonde « L’Église métropolitaine d’art de Jésus-Conducteur », destinée à combattre la société par les moyens de la musique et de la peinture. Vers 1898, il se consacrer au Caf’ Conc’ et au music-hall. En 1916, il est redécouvert par Jean Cocteau qui l’entraîne dans la composition d’un ballet et reçoit le soutien des nouvelles générations. Il composera encore deux ballets retentissants : Mercure, avec Picasso, et Relâche, avec le dadaïste Picabia, ainsi que la première musique de film, basée, non pas sur l’intrigue mais sur le rythme et la fréquence des images.